Formation HOBO

        (non électricien) 

 

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La formation habilitation électrique (non électricien) permet de connaître et mettre en application les prescriptions de sécurité, requises lors des interventions électriques. Être capable de prévenir les risques électriques en entreprise, de limiter et d’intervenir lors daccidents électriques nécessite de connaître la réglementation électrique en vigueur dans les lieux publics et les lieux privés. Alliant théorie et pratique, les cours donnés par notre centre de formation pour habilitation électrique abordent les thématiques suivantes : – notions élémentaires d’électricité – travailler en toute sécurité – conduite à tenir en cas d’incendie ou d’accident d’origine électrique – présentation des équipements électriques et des dangers Le programme de la formation Habilitation électrique est répartie sur 1 journée avec une évaluation des acquis. A l’issue du stage, le titre d’Habilitation ainsi que le carnet de prescriptions et les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés sont remis au travailleur habilité..

QU’EST CE QUE L’HABILITATION ÉLECTRIQUE ?

L’habilitation électrique est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. L’habilitation du travailleur n’est pas directement liée à sa position hiérarchique, ni à sa qualification professionnelle. Lhabilitation électrique n’autorise pas, à elle seule, un titulaire à effectuer de son propre chef des opérations pour lesquelles il est habilité. Il doit, en outre, être désigné par son employeur pour l’exécution de ces opérations. L’affectation à un poste de travail peut constituer une désignation implicite.

CE QUE DIT LA LOI EN MATIÈRE D’HABILITATION ÉLECTRIQUE

Le décret du 14 novembre 1988 prévoit que l’employeur doit s’assurer que ses travailleurs possèdent une formation suffisante leur permettant de connaître et de mettre en application les prescriptions de sécurité définies dans la publication UTE C18.510 La publication UTE C18-510 est un document technique de référence qui décrit les obligations et responsabilités des chefs d’établissement et des intervenants. Elle définit les modalités des habilitations électriques nécessaires en fonction des opérations et des domaines de tension. Pour le personnel concerné, ce programme de formation (Habilitation électrique) est obligatoire.

PRISE EN CHARGE DU FINANCEMENT

  • Salarié : Votre employeur
  • Personnel
  • Professionnel Indépendant/Libéral : AGEFICE / FIFPL / FAFPL
  • Demandeur d’emploi : Agence Pôle emploi
  • Demandeur d’emploi (allocataire RSA) : Votre assistante sociale / Conseiller RSA Pôle emploi
  • Compte Personnel de Formation (CPF)

    CALENDRIER DE FORMATION

    • Le mardi 29 Novembre 2022
    • Le mardi 06 Décembre 2022

    Adresse

    100 rue des Fougères
    69009 Lyon

    Telephone

    Tél. : 04 78 64 82 52
    mobile : 06 50 41 39 31

    EMAIL

    formation@safeevents.fr